La frugalité pour devenir rentier ?

La frugalité pour devenir rentier ?

La frugalité est un concept qui consiste à faire mieux avec moins de ressources en faisant appel à davantage d’ingéniosité.

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles et financières, l’état d’esprit frugal s’impose de jours en jours un petit peu plus.

Le constat

En effet, compte tenu de la demande en matières premières toujours croissante des pays émergents, les ressources naturelles comme l’eau et les matières premières agricoles se raréfient et de plus en plus d’individus en prennent conscience et cherchent à limiter leurs besoins en consommant différemment.

L’inflation galopante et les salaires stagnants est un autre facteur qui conduit les individus à repenser leur mode de consommation.

La société consumériste dans laquelle nous vivons nous pousse, à travers son matraquage publicitaire, à consommer toujours plus. Nous achetons trop de biens dont nous croyons qu’ils sont utiles mais qui finissent dans les placards après deux ou trois utilisations.

L’abondance de marchandises neuves ou presque sur les vides greniers est un bon moyen de constater ces excès.

De plus, le succès toujours grandissant de ces manifestations est aussi un moyen de s’apercevoir que les gens cherchent à consommer différemment. En l’occurrence vendre les objets qu’ils ne consomment plus avant d’en racheter peut être d’autres.

La frugalité applicable aux individus

Au quotidien, un individu frugal tente de repousser la société de consommation à ses limites. Il rejette l’obsolescence programmée en réparant lui-même ou en faisant réparer ses équipements cassés là où d’autres en achètent de nouveaux.

Par exemple, voici quelques gestes d’un individu frugal :

– recherche l’énergie la moins chère,
– éteint les lumières en quittant les pièces,
– cuisine plutôt que d’acheter des plats cuisinés
– ne fait pas de shopping, mais achète uniquement l’essentiel
– possède sa TV jusqu’à ce qu’elle ne fonctionne plus

Un individu frugal est quelqu’un de positif et joyeux. Il considère son activité comme un jeu. Il s’amuse à trouver des idées pour dépenser moins là où les autres dépensent beaucoup d’argent, pour les loisirs par exemple.

En outre, une personne frugale connait la valeur de l’argent, il fait très attention à comment il le dépense. Pour autant cette caractéristique ne fait pas de lui un radin, grippe sous ou ermite.

Par ailleurs, le concept de frugalité est universel, il s’étend partout et s’applique à tout le monde, y compris au monde de l’entreprise, où l’on parlera alors d’innovation frugale.

La frugalité applicable au monde de l’entreprise

D’abord, qu’est-ce que l’innovation frugale ?

Dans une entreprise, l’innovation frugale consiste à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant le minimum de ressources/moyens.

Dans les équipes projets des entreprises occidentales, se pose immédiatement, avant même d’avoir réfléchi, la question de l’allocation des ressources humaines et financières pour la réalisation des dits-projets.

Cependant, cet état d’esprit commence à changer. Comme innovation frugale l’on pourrait citer pour exemple, l’entreprise Blablacar dont le fondement très simpliste repose sur la problématique du transport. AirBnB avec son partage de logement qui propose de monétiser votre résidence principale lorsque vous ne l’occupez pas.

Mais l’innovation frugale ne s’arrête pas à ces deux exemples, l’on pourrait citer encore :

  • Généra Electric qui innove avec ses ingénieurs indiens et chinois en réalisant des électro cardiogrammes et des échographes portables pour répondre au besoin rural des pays en voie de développement.
  • La couveuse Embrace qui coûte 200 dollars et qui fonctionne sans électricité alors que le coût d’un incubateur pour bébé prématuré coûte environ 20 000 dollars.
  • Qarnot et son radiateur Q.rad qui chauffe votre habitation sans gaz ni pétrole mais simplement avec la chaleur émise par les ordinateurs.
  • Renault, avec la Dacia qui représente aujourd’hui 45% de ses revenus totaux alors qu’elle ne représentait que 1% en 2005.

En outre, il est assez amusant de constater, que certaines innovations pensées à l’origine pour les pays émergents,  trouvent généralement  un franc succès dans les pays développés et deviennent de grands succès commerciaux. C’est le cas de Renault avec la Dacia et des échographes/électro cardiogrammes  de Général Electric.

Quel rapport entre la frugalité et l’investissement ?

A moins que vous ne disposiez d’un capital conséquent pour investir, la frugalité dans les dépenses est indispensable. En effet, j’entends souvent dire, ma rémunération est trop faible, je ne suis pas en capacité d’investir.

Mais savez-vous qui de celui qui gagne environ 3 000 euros par mois mais n’épargne rien et celui qui gagne 1 500 euros par mois mais qui épargne 20% de son revenu est le plus en capacité d’investir ?

En effet, il y a une différence fondamentale entre celui qui consomme raisonnablement et celui qui consomme frénétiquement guidé par le désir immodéré de posséder des tas d’objets et d’équipements dont il a une utilité toute relative.

Ainsi, la frugalité peut être une stratégie pour devenir rentier, mais elle n’est pas suffisante. Si vous faites le choix de vivre par les revenus de votre capital, il faut commencer par vous constituer un capital. La frugalité peut être un moyen pour y parvenir, mais attention à ne pas passer à côté des plaisirs de la vie.

En outre, accroître ses revenus est bien plus motivant que limiter ses dépenses. Tout est question d’équilibre.

Finalement, que vous soyez un entrepreneur ou un chef de projet qui désire en savoir plus sur l’innovation frugale, un investisseur particulier ou même un individu séduit par cet état d’esprit, je ne peux que vous conseillez les excellents ouvrages de Navi Radjou sur l’innovation Jugaad (très peu de technologie) et l’innovation frugale.

4 réactions au sujet de « La frugalité pour devenir rentier ? »

  1. Bonjour,
    À lire ton article, j’ai complètement l’impression d’être un individu frugal ! Néanmoins, les membres de ma famille, eux, disent que je suis une personne radine. Je vais pouvoir utiliser cette expression à chaque fois qu’ils me critiquent aux repas de Noël.

    1. Bonsoir,

      La frugalité est souvent assimilée à de la radinerie vous avez raison. Beaucoup ne comprennent pas ou pensent qu’il s’agit d’économies de bouts de chandelle.

      Je vous souhaite de réussir votre plaidoirie de Noël sur la frugalité et peut être arriverez-vous à convertir vos proches. Assurément ce sera un superbe cadeau que vous leurs ferez 🙂

      Jpr

  2. Pour compléter l’article, je suis curieux de connaitre les gestes frugaux que vous réalisez et qui inspire la radinerie à vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *